Voyageurs dignes de confiance

Voyageurs dignes de confiance

Certaines personnes ont été reconnues comme ne présentant qu'un risque faible après avoir été soumises à une vérification approfondie de leurs antécédents. Elles détiennent une pièce d'identité spéciale avec photo dotée de caractéristiques de sécurité qui leur octroie un accès direct à plusieurs points de contrôle de sûreté dans l'ensemble du Canada.

Les voyageurs dignes de confiance comprennent :

  • les membres des programmes NEXUS et Global Entry;
  • les membres du personnel militaire canadien et américain actuellement en service, y compris les réservistes, avec pièce d’identité valide (port d’uniforme n'est pas requis);
  • les membres d’équipage canadiens et les employés des aéroports canadiens qui détiennent une Carte d’identité pour les zones réglementées (CIZR);
  • les membres d'équipage internationaux en uniforme qui détiennent une pièce d’identité valide du transporteur aérien;
  • les personnes qui accompagnent ces voyageurs dignes de confiance sur le même vol.

NEXUS est un programme de l'Agence des services frontaliers du Canada ayant pour but d’accélérer les procédures de douanes et d’immigration des voyageurs à faible risque qui franchissent la frontière entre le Canada et les É.-U. Vous pouvez soumettre une demande de carte NEXUS en ligne au www.nexus.gc.ca.

Global Entry est un programme de la U.S. Customs and Border Protection (CBP) qui permet d’accélérer le passage à la frontière de voyageurs préapprouvés ne présentant qu’un risque faible à leur arrivée aux États-Unis.

Contrôle simplifié pour les voyageurs dignes de confiance

Aux points de contrôle les plus achalandés, les voyageurs dignes de confiance bénéficient de procédures de contrôle simplifiées. Par « procédures simplifiées », on entend que les passagers qui utilisent ces voies peuvent garder :

  • leurs chaussures, leur ceinture et leur manteau léger;
  • les articles qui se trouvent dans leurs poches;
  • les liquides, aérosols et gels conformes dans leurs bagages de cabine.

Au Canada, tous les voyageurs doivent retirer les ordinateurs portatifs de leurs bagages de cabine à tous les points de contrôle de l'ACSTA.

Les voyageurs dignes de confiance doivent se conformer aux règles de contrôle relatives aux articles interdits. Ils doivent toujours franchir un portique de détection de métal et leurs articles de cabine seront tout de même contrôlés au moyen de l'appareil de radioscopie. Ils seront peut-être aussi soumis à des procédures supplémentaires de contrôle.

Lorsque les voies réservées aux voyageurs dignes de confiance sont fermées, les voyageurs dignes de confiance passeront à l'avant de la file des voies de contrôle régulières, mais ils devront suivre les procédures de retrait des effets personnels et de contrôle habituelles.

Partagez cette page

Facebook Icon, Twitter Icon, LinkedIn Icon, Pinterest Icon, Email Icon