Passez plus rapidement au contrôle de sûreté à l’aéroport cet été

Passez plus rapidement au contrôle de sûreté à l’aéroport cet été

L'été est finalement arrivé et, comme vous planifiez vos vacances de rêve depuis longtemps, la seule pensée qui occupe votre esprit est de vous retrouver au lac/à la plage/dans les montagnes (choisissez votre destination de rêve ici). Votre attention étant rivée sur votre destination, il est facile d'oublier le trajet pour s'y rendre, surtout le contrôle de sûreté à l'aéroport.

La bonne nouvelle c'est qu'être préparé en conséquence peut vous aider à passer rapidement au point de contrôle, ce qui signifie plus de temps pour parcourir les boutiques, prendre un repas ou tout simplement vous détendre avant votre vol.

Renseignez-vous avant de partir

  • Déterminez si votre article doit être rangé dans les bagages de cabine ou dans les bagages enregistrés (c'est-à-dire s'il est permis dans l'avion ou non) à l'aide de notre liste interrogeable, intitulée « Que puis-je emporter? ».
  • Créez une liste de voyage qui répond à tous vos besoins (indiquer ici un rappel pour arroser vos plantes).
  • Consultez nos conseils de voyage relatifs aux défis de tous genres – des mesures à prendre concernant l’équipement sportif de grande taille et les fournitures médicales au transport des animaux de compagnie.

Une fois arrivé à l'avant de la file

  • Ayez votre carte d'embarquement en main, afin de la présenter à l'agent de contrôle.
  • Rangez la monnaie, les clés et les petits appareils électroniques (p. ex., les téléphones intelligents, les tablettes et les appareils photo) dans vos bagages de cabine, puis déposez ces derniers dans un bac.
  • Soyez prêt à déposer les appareils électroniques de grande taille (p. ex., les ordinateurs portatifs, les consoles de jeu et les lecteurs DVD) dans un bac séparé.

Le saviez-vous?

  • L’une des plus grandes sources de retard à la sécurité est le fait d’avoir trop de liquides, aérosols et gels en sa possession. Voici quelques règles essentielles à garder en tête :
  • Vous avez droit à un sac de 1 L pour y placer ces articles, mais prenez garde à ne pas trop le remplir : non refermable = non négociable!
  • Les contenants de plus de 100 ml doivent être rangés dans les bagages enregistrés. De plus, si vous arrivez au point de contrôle avec une tasse de café ou une bouteille d'eau – si le volume de liquide qu'elle contient est supérieur à 100 ml, soyez prêt à l'avaler en toute vitesse.
  • Les exceptions à la règle de 100 ml comprennent :
    • Les médicaments
    • Les liquides pour les enfants âgés de moins de deux ans.
  • Il faut retirer tous les contenants des bagages de cabine afin que l'agent de contrôle puisse les inspecter.

Suivez la tendance

Les voyages sont synonymes de mobilité, alors assurez-vous de télécharger gratuitement l'application mobile de l'ACSTA pour obtenir plus de conseils et de renseignements, y compris les temps d'attente au contrôle de sûreté dans la plupart des principaux aéroports.

Vous avez des questions?

Si vous ne savez toujours pas si un article est permis dans l'avion ou non ou pour obtenir de l'information sur le contrôle de sûreté, posez vos questions à l'ACSTA sur Twitter et Facebook.

Partagez cette page

Facebook Icon, Twitter Icon, LinkedIn Icon, Pinterest Icon, Email Icon