Que puis-je emporter?

Que puis-je emporter?

La liste ci-dessus comprend les articles permis, les articles non permis et les articles interdits pour les vols partant du Canada. Vous devriez consulter votre transporteur aérien ou votre agent de voyages pour connaître les restrictions qui s’appliquent dans le cas de vols en provenance de l’étranger.

À propos des articles non permis et interdits :

Les articles non permis sont des articles qui ne sont pas autorisés au-delà du point de contrôle de sûreté. Il s’agit notamment de couteaux et de bâtons de sport, ainsi que d’articles apparemment inoffensifs qui peuvent être utilisés comme une menace à la sûreté – comme les liquides. Plusieurs choix s’offrent à vous si un article non permis est trouvé dans vos bagages de cabine au point de contrôle de sûreté :

  • Si vous disposez de suffisamment de temps avant l’heure de départ de votre vol, vous pouvez aller consulter votre transporteur aérien et ranger l’article dans vos bagages enregistrés.
  • Vous pouvez demander à un représentant de l’aéroport s’il est possible d’expédier l’article chez vous ou à votre bureau, comme certains aéroports offrent ce service aux passagers.
  • Vous pouvez aller mettre l’article dans votre véhicule ou le remettre à un membre de votre famille ou à un ami. 
  • Vous pouvez vous défaire de l’article (il ne vous sera pas retourné).
  • Enfin, vous pouvez décider de quitter le point de contrôle et de ne pas monter à bord de l’avion.
  • Veuillez noter que si vous quittez le point de contrôle, vous devrez être contrôlé à nouveau lorsque vous vous y présenterez de nouveau.

Les articles interdits comprennent les armes dont la possession est illégale en vertu du Code criminel du Canada. Il est interdit d’avoir ces articles en votre possession, que vous passiez ou non un point de contrôle de sûreté.

Si un article illégal au Canada est découvert à un point de contrôle, l’ACSTA est tenue d’en informer la police. Transports Canada offre une liste détaillée des articles interdits aux passagers à bord de tous les vols

Pour plus d’information

Comment trouver un article :

Saisissez le nom d’un article dans le champ de recherche ci-dessous afin de savoir si l’on peut le ranger dans les bagages de cabine ou s’il faut plutôt le ranger dans les bagages enregistrés. Si l’article saisi n’affiche aucun résultat, envoyez simplement une photo de ce dernier ou une question à son sujet à l’ACSTA sur Facebook ou Twitter (entre 8 h et 16 h, HNE, du lundi au vendredi).

 Veuillez noter que c’est l’agent de contrôle qui prend la décision finale d’autoriser un article ou non au-delà du point de contrôle.

Partagez cette page

Facebook Icon, Twitter Icon, LinkedIn Icon, Pinterest Icon, Email Icon