Profils

Profils

Marguerite Nadeau
Présidente

Marguerite Nadeau, une résidente d’Ottawa, en Ontario, a été nommée présidente du Conseil d’administration de l’ACSTA en 2017 pour un mandat de cinq ans. Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit (LL.B) et a terminé le programme de formation des administrateurs offert par l’école d’études commerciales Rothman. De 2004 à 2014, elle a occupé les fonctions de vice-présidente, avocate générale et secrétaire de la société à la Monnaie royale canadienne.

Mme Nadeau possède une expérience approfondie en tant que cadre supérieur dans les domaines du droit, de la gouvernance, de la planification stratégique, des ressources humaines et de la sécurité. Elle est membre du conseil du Centre de santé communautaire de Côte-de-Sable et du conseil d’administration du Centre d’exposition l’Imagier, une galerie d’art contemporain à Aylmer.

Mme Nadeau a siégé au conseil d’administration des Sœurs de la Charité des Services de santé d’Ottawa, un organisme voué au bien-être des Canadiens vieillissants et de ceux qui requièrent des soins prolongés. Elle a également présidé le conseil d’administration de l’Académie Jeanne d’Arc, une école privée bilingue pour filles à Ottawa.

Mme Nadeau a été nommée conseillère de la Reine en 1990 et a pratiqué le droit pendant 37 ans.

haut de la page

 

Peter Wallis
Administrateur

M. Wallis est le président et chef de la direction sortant de The Van Horne Institute. Il occupe présentement les fonctions de président et chef de la direction de Peter Wallis Consulting Limited, une entreprise spécialisée dans la prestation de conseils sur les politiques relatives au transport et sur le développement économique dans les secteurs des transports, de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique.

La carrière de M. Wallis comprend des postes de cadre auprès de Canadian Airlines et à Ottawa à titre de conseiller juridique pour la Commission canadienne des transports, de même qu'adjoint exécutif pour deux ministres fédéraux des Transports. M. Wallis est membre du Barreau du Haut-Canada et est aussi membre du conseil d'administration du Festival international du film de Calgary. Il a également été président de la Chambre de commerce de Calgary, vice-président de la Calgary Homeless Foundation, membre du conseil d’administration de l’administration aéroportuaire de Fort McMurray ainsi que président et membre du conseil d’administration de l’administration aéroportuaire de Calgary.  Il agit aussi comme consul honoraire pour la Mongolie en Alberta.

M. Wallis a reçu récemment le titre de membre honoraire à vie de l'Association du transport aérien du Canada (ATAC). Il est né à Toronto, Ontario, et est titulaire d'un baccalauréat en arts de l'Université de Toronto, d'un baccalauréat en droit de Osgoode Hall et d'une maîtrise en droit de l'University of London (Angleterre).

haut de la page

 

Dora Koop
Administrateur

Mme Koop a obtenu un diplôme en droit de l’Université de l’Alberta ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill. Elle a reçu la désignation ICD.D de l’Institut des administrateurs de sociétés. Elle occupe présentement un poste de directrice générale au sein du McGill Centre for the Convergence of Health and Economics et du Programme de maîtrise international sur la gestion et offre des services d’expert-conseil en gouvernance et en gestion. Auparavant, elle a occupé divers postes de niveaux supérieurs au sein du gouvernement fédéral et de plusieurs entreprises et organisations dont FONOROLA Inc. Mme Koop est membre du conseil d’administration de Ten Thousand Villages, une organisation de vente au détail équitable.  Elle a été administratrice au sein du conseil d’administration du CCM, une organisation internationale de secours humanitaire, et a siégé au comité de l’Institut des administrateurs de sociétés, section du Québec.  

haut de la page

 

Lieutenant-colonel (à la retraite) Jean-Marc Dufour
Administrateur

Le lieutenant-colonel Jean Marc Dufour est né le 13 mars 1952 à Ville de la Baie (Québec).  Ses études secondaires complétées, il s’enrôle en avril 1970 dans les Forces canadiennes. Après son entraînement en communications, il sert à Valcartier en tant que sous officier  jusqu’en 1974, où il est accepté dans un programme de formation d’officier.  Commissionné en 1975 dans la classification de contrôleur aérien, le lieutenant-colonel Dufour occupe plusieurs postes opérationnels au sein du système de défense de l’Amérique du Nord (NORAD). Il sert entre autre à North Bay (Ontario) où se situe le Quartier général canadien du NORAD, à Duluth (Minnesota, USA) et à la Station des Forces canadiennes Senneterre en Abitibi.

De 1984 à 1986, le lieutenant-colonel Dufour assume le commandement de la Station des Forces canadiennes Mont-Apica (Quebec). De 1986 à 1987, il complète son cours d’état-major au Collège d’état-major et de Commandement des Forces canadiennes à Toronto. De 1987 à 1992, le lieutenant-colonel Dufour est affecté à Colorado Springs (Colorado, USA) où il occupe respectivement les fonctions de Chef du centre des opérations de la Défense aérienne et Assistant-directeur au centre de commandement du NORAD.

En 1992, il est muté à la 16e Escadre de Saint-Jean sur Richelieu en tant que Chef de l’administration de l’Escadre.  Le 6 juillet 1994, il est nommé au poste d’Officier Commandant de la 16e Escadre et de la Base de Saint-Jean.  Le 1er mars 1995, le lieutenant-colonel Dufour est muté à Haiti pour une mission des Nations Unies, en tant que Directeur du bureau des Affaires civiles, où il demeurera jusqu’en août 1995.  Il est par la suite muté à la 3e Escadre Bagotville en tant que Chef de l’administration de l’Escadre.  En juillet 1997, et pour les 3 prochaines années, il est nommé directeur du Protocole et Liaison avec l’étranger au Quartier General de la Defense Nationale à Ottawa.  En 2001, le Lieutenant Colonel Dufour gradue du Collège Interamericain de Defense à Washington DC.  Il est ensuite nommé Attaché de défense militaire responsable pour l’Amérique Centrale et des Caraïbes auprès de l’ambassade canadienne au Mexique.  Le Lieutenant Colonel Dufour a pris sa retraite en juillet 2004 après 34 années au sein des FC.  En mai 2006, il est nommé au  poste de directeur de l’aéroport de Bagotville et du développement aéroportuaire au sein de Promotion Saguenay.

Il a été nommé en décembre 2011 par son excellence le gouverneur général en conseil comme administrateur au sein du conseil d’administration de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA).
Il occupe présentement le poste de président directeur général de l’Association québécoise de transport aérien (AQTA).

haut de la page

 

Allan Rowe
Administrateur

M. Rowe est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Western Ontario. De 2004 à 2011, il a occupé le poste de directeur principal des finances pour l’entreprise Chorus Aviation Inc. Avant d’occuper ce poste, M. Rowe était directeur des finances pour Fishery Products International Limited. Il a également occupé différents postes de direction en finances pour Empire Company Limited. M. Rowe possède une vaste expérience en matière de fusions et d’acquisitions, de financement des entreprises, de planification et de développement des affaires, de redressement d’entreprises ainsi qu’en matière de gestion des changements organisationnels et culturels. Il a été nommé au conseil d’administration de l’ACSTA en tant que personne désignée par le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA).

haut de la page

 

Melissa L. Coulson, CPA, CA, ECA
Administrateur

Mme Coulson est comptable professionnelle agréée, comptable agréée et experte-comptable autorisée. Elle a plus de 15 ans d’expérience en expertise comptable et en gestion financière. Elle détient un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Laurentienne. Elle a suivi la formation pour obtenir sa désignation auprès de Ernst & Young, s.r.l. à Toronto et elle est devenue gestionnaire de la vérification par la suite avant d’établir un cabinet comptable offrant une gamme complète de services. Anciennement, Mme Coulson a siégé en tant que présidente, présidente sortante et trésorière de la Milton Chamber of Commerce et en tant que trésorière de Centraide, à Milton. Elle a été nommée au Conseil d’administration de l’ACSTA pour un mandat de trois ans.

haut de la page

 

Paul Benoit
Administrateur

Paul Benoit compte plus de 40 années d'expérience progressive en haute gestion dans le secteur de l'aviation, notamment à titre de président et directeur-général de l'administration de l'aéroport international d'Ottawa, poste qu’il occupa de 1996 à 2013. Sous sa direction, l'aéroport a reçu de nombreux prix du Conseil international des aéroports pour la qualité de ses services, notamment pour s'être classé au premier rang en Amérique du Nord et au deuxième rang à l'échelle mondiale parmi les aéroports desservant entre 2 et 5 millions de passagers.  

M. Benoit a également occupé des postes de haute direction au sein d’Aéroports de Montréal, de Transports Canada et d'Eastern Airlines. Il a été membre des conseils d'administration du Conseil canadien des aéroports, de Tourisme Ottawa, du Musée de l'aviation du Canada, du Musée des sciences et de la technologie du Canada et de Les Ailes d'époque du Canada. Il fut aussi le fondateur et le président du Projet ensoleillement, un programme mis en œuvre par l'administration de l'aéroport international d'Ottawa visant à appuyer des œuvres de bienfaisance locales.   M. Benoit comptait parmi l'un des premiers récipiendaires de l'Ordre d'Ottawa en 2012. Il a été nommé au Conseil d’administration de l’ACSTA en tant que personne désignée du Conseil des aéroports du Canada (CAC).

haut de la page

 

William (Bill) Restall
Administrateur

M. Restall a plus de 34 années d'expérience dans l'industrie aéroportuaire, la plus récente étant dans le poste de président et chef de la direction de l'administration aéroportuaire de Saskatoon, soit de 1999 à 2013. Il a participé activement à la cession et à la privatisation de l'aéroport. Avant cette période, il a travaillé à Transports Canada pendant 25 ans, occupant graduellement des postes de niveaux supérieurs dans les opérations aéroportuaires. Il est l'un des premiers Canadiens à avoir obtenu le titre de directeur d'aéroport agréé.

M. Restall détient un baccalauréat en sciences de l'Université de Winnipeg et un baccalauréat spécialisé en commerce de l'Université du Manitoba. Il a siégé à plusieurs conseils et comités, notamment et principalement, au Conseil international des aéroports – Amérique du Nord (ACI-NA), au Conseil des aéroports du Canada (CAC) et à l’International Association of Airport Executives.  Il a été nommé au Conseil d’administration de l’ACSTA en tant que personne désignée du Conseil des aéroports du Canada (CAC).

haut de la page

 

Patricia Anne KennedyPatricia Anne Kennedy
Administrateur

Depuis 2013, Mme Kennedy agit comme directrice financière du Pacific Flying Club. Avant d’assumer cette fonction, elle était directrice de l’exploitation de cette organisation depuis 1991. Mme Kennedy a été membre de plusieurs organisations, notamment le conseil d’administration du Private Career Training Institutions Agency of British Columbia (2012-2014); le comité d’audit (depuis 2009) et le conseil d’administration (1999-2001) du BC Aviation Council; et le comité directeur de Développement des ressources humaines Canada responsable de l’étude sectorielle sur la formation des pilotes au Canada (1999-2003). De 2003 à 2015, elle a également contribué au Programme de leadership stratégique pour les comptables en management accrédités (CMA). De 1997 à 2009, Mme Kennedy a siégé au conseil d’administration de l’Association du transport aérien du Canada. Elle en a été la présidente de 2001 à 2002, et s’est vu accorder en 2012 le statut de membre honoraire à vie. Elle a également siégé au conseil d’administration des CMA de la Colombie-Britannique de 2008 à 2014, et elle en a été la présidente de 2012 à 2013. Mme Kennedy est titulaire d’un baccalauréat en arts de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario, et elle est FCPA, FCMA. En 2007, elle s’est vu accorder le statut de membre des CMA et, en 2014, le statut de membre honoraire à vie des CMA. Elle a été nommée au conseil d’administration de l’ACSTA en tant que personne désignée par l’Association du transport aérien du Canada.

haut de la page

 

Raf Souccar, LL.B., O.O.M.
Raf SouccarAdministrateur

M. Souccar possède plus de 39 années d’expérience dans le domaine de la sûreté et du changement organisationnel. En juin 2016, il a été nommé membre du Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation du cannabis du premier ministre. Le groupe de travail a terminé son rapport et présenté ses recommandations en décembre 2016. De 2011 à 2014, il a occupé les fonctions de chef de la sécurité au sein de la Monnaie royale canadienne. Auparavant, M. Souccar a occupé divers postes de haute direction au sein de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), notamment celui de sous-commissaire, Police fédérale, avant de prendre sa retraite en 2011. Dans le cadre de ces fonctions, il était responsable des dossiers sur la lutte contre le terrorisme, la drogue, le crime organisé, le crime financier et de toutes les autres responsabilités fédérales de la GRC.

Il est membre de l’Association canadienne des Chefs de police, du Barreau du Haut-Canada, de l’Association internationale du barreau et de l’American Society for Industrial Security. M. Souccar possède également une vaste expérience à titre de membre de conseils et de comités à l’échelle nationale et internationale. Il a également occupé des postes de direction au sein de l’Association canadienne des Chefs de police et a été membre de l'Association internationale des chefs de police et d'Interpol.

En reconnaissance de son travail, M. Souccar a reçu de nombreuses distinctions, dont l’Ordre du mérite des corps policiers du gouverneur général en 2007, et la Médaille du jubilé de la Reine (médaille du jubilé d’or en 2002 et médaille du jubilé de diamant en 2012). M. Souccar détient un baccalauréat en administration et un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa et a également suivi le Directors Education Program (programme de formation en administration) de la University of Toronto School for Business.

 

haut de la page

 

Partagez cette page

Facebook Icon, Twitter Icon, LinkedIn Icon, Pinterest Icon, Email Icon