Escapade printanière à l'horizon?

Escapade printanière à l'horizon?

En cette période de l’année, bon nombre de Canadiens décident d’échanger leurs bottes d’hiver pour des sandales et leur épais manteau pour un maillot de bain. D’autres se réjouissent du froid et de la neige et en profitent pour dévaler les pistes de ski, patiner ou s’adonner à toutes les activités qui célèbrent les joies de l’hiver au Canada. Quelles que soient vos préférences, voici des conseils pour passer rapidement à la sécurité.

Soyez bien informé

L’ACSTA a développé une appli qui contient une mine d’informations afin de vous aider à vous préparer en vue de votre voyage. Elle vous permet de dresser des listes, de déterminer les articles qui peuvent être placés dans vos bagages et de vérifier les temps d’attente aux points de contrôle de certains aéroports. Vous pouvez la télécharger sur App Store, Google Play et Blackberry App World.

N’oubliez pas l’écran solaire

L’écran solaire est indispensable si vous voulez éviter de bronzer de manière inégale avec vos lunettes de ski ou de brûler sous les rayons du soleil en étant allongé sur la plage. Toutefois, tous les liquides, les aérosols et les gels de plus de 100 ml – dont l’écran solaire – doivent être placés dans vos bagages enregistrés. Sinon, vous devrez vous en départir.  Vérifiez les règlements et les restrictions avant de faire vos bagages.

Quand la faim vous tenaille

Vous ne voulez surtout pas voyager l’estomac vide, alors n’hésitez pas à apporter des aliments solides comme des sandwichs, des pommes et des barres de céréales dans vos bagages de cabine.  Si votre destination se trouve à l'extérieur du Canada, tout aliment non consommé sera assujetti aux règlements du pays que vous visitez.  Dans le cas des boissons, vous devez consommer ou jeter toute boisson dans un contenant de plus de 100 ml avant d’arriver au point de contrôle de sûreté. Si vous avez une bouteille d’eau personnelle ou une tasse de voyage, vous pouvez la remplir une fois que vous avez franchi le point de contrôle de sûreté.

Dans la soute svp!

Que vous apportiez votre planche à neige ou votre planche de surf, vous devrez les enregistrer auprès de votre transporteur aérien. Soyons franc, l’espace de cabine est limité et ni vous ni personne ne veut le partager avec votre équipement de sport de grande taille! Pour toute question concernant les restrictions relatives aux bagages enregistrés (p. ex., poids, dimensions) et les frais supplémentaires liés aux bagages excédentaires, veuillez communiquer directement avec votre transporteur aérien.

Achats hors taxes sans souci

Vous trouvez cela formidable de faire des achats dans les boutiques hors taxe, mais cela le devient beaucoup moins lorsque vous devez remettre ces derniers à un agent de contrôle. Si vous passez par un aéroport de transit au Canada, n’oubliez pas que tous les liquides, aérosols et gels achetés hors taxes (p. ex., l’alcool et les parfums) doivent faire l’objet d’un contrôle et être placés dans un sac de sûreté officiel scellé, accompagnés d'un reçu. Pour éviter les soucis, placez vos achats hors taxes dans vos bagages enregistrés.

 

Il vaut mieux voyager ensemble, non?

Si vous voyagez en famille, vérifiez s’il y a des voies réservées aux familles et aux personnes ayant des besoins spéciaux.  Elles sont conçues de façon à pouvoir traiter des articles de plus grande taille, comme les poussettes, les sièges d'auto et les fauteuils roulants, et sont aménagées dans la plupart des aéroports.

Pour obtenir d'autres conseils de voyage, visitez-nous sur Twitter, Pinterest ou YouTube.

Bon voyage!

Partagez cette page

Facebook Icon, Twitter Icon, LinkedIn Icon, Pinterest Icon, Email Icon