Aidez votre famille à passer rapidement au contrôle cet hiver

Aidez votre famille à passer rapidement au contrôle cet hiver

Ottawa, 12 décembre 2016 – Voyager avec sa famille peut présenter des défis, surtout lorsqu'il faut passer à la sécurité à l'aéroport. En suivant ces conseils de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), non seulement vous diminuerez votre stress, mais vous franchirez le point de contrôle plus facilement et plus rapidement.

Téléchargez l'appli de l'ACSTA
Rendez-vous sur le site Web de l'ACSTA (www.acsta.gc.ca) et téléchargez l'appli mobile « Passez rapidement à la sécurité ». En plus des temps d'attente, vous y trouverez des renseignements sur les articles permis dans vos bagages, ainsi que des conseils utiles sur le processus de contrôle.

Demandez à l’ACSTA
Le personnel de l’ACSTA répondra à vos questions sur Twitter (acsta_gc), sur le web (acsta.gc.ca) ou au téléphone (1-888-294-2202) pendant les heures d’affaires. Si vous êtes du type visuel,  visitez la page Pinterest (ACSTAGC) ou sa chaîne YouTube.

N’oubliez pas la limite de 100 ml
Rangez les grands contenants de liquides, d'aérosols et de gels dans vos bagages enregistrés. Seuls les liquides, aérosols et gels de moins de 100 ml qui sont rangés dans un sac en plastique transparent et refermable de 1 L sont permis dans les bagages de cabine. Cela comprend les boissons et les aliments non solides (p. ex., le yogourt, le pouding et le beurre d'arachide). Toutefois, les boissons et les aliments pour les enfants de moins de deux ans font exception à la règle (p. ex., le lait maternel, la préparation pour nourrissons, le jus et les purées). Gardez ces articles à votre portée, car ils devront être inspectés séparément.

N'emballez pas les cadeaux
Si vous apportez des cadeaux, ne les emballez pas au cas où l'on aurait besoin de les ouvrir pour en vérifier le contenu. Certains aéroports offrent des services d’emballage après la sécurité.

Comment ranger vos appareils électroniques en vue du contrôle 
Apporter les appareils électroniques de vos enfants est un bon moyen de les garder occupés à l'aéroport. Pour gagner du temps, laissez les petits appareils, comme les tablettes, les lecteurs de livres numériques, les appareils photo et les jeux vidéo portatifs dans vos bagages de cabine pour le contrôle. Si vous transportez des appareils électroniques de grande taille, comme des ordinateurs portatifs, des lecteurs DVD, des miniportables, des ordinateurs bloc-notes ou des consoles de jeux vidéo (Xbox, PlayStation, etc.), vous devez les retirer de vos bagages de cabine et les déposer dans un bac séparé. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'autres articles par-dessus ou en dessous.

Optez pour des vêtements d'extérieur qui sont faciles à enlever
Assurez-vous que les petits peuvent facilement enlever leurs manteaux, leurs bottes et leurs chapeaux d'hiver. Ces articles doivent être déposés dans des bacs pour le contrôle.

Repérez la voie réservée aux familles et aux personnes ayant des besoins spéciaux
Si vous avez besoin d'aide au point de contrôle, repérez la voie réservée aux familles et aux personnes ayant des besoins spéciaux. Ces voies disposent d'équipement de contrôle pouvant accueillir les articles de plus grande taille, comme les sièges d'auto et les poussettes, et les agents de contrôle peuvent offrir une aide supplémentaire.

Préparez votre carte d'embarquement
N'oubliez pas d'avoir à portée de la main les cartes d'embarquement de tous les membres de votre famille aux fins de vérification. 

Bon voyage!

Image: Petit rappel : n'emballez pas vos cadeaux   Image: Restez branchés pendant les Fêtes!
Télécharger (.jpg)   Télécharger (.jpg)

 

ACSTA est une société d'État responsable des éléments suivants :

Contrôle préembarquement – contrôle des passagers, de leurs bagages de cabine et de leurs effets personnels;
Contrôle des bagages enregistrés;
Contrôle des non-passagers – contrôle aléatoire des non-passagers;
Cartes d'identité pour les zones réglementées – administration du contrôle de l’accès aux zones réglementées de l'aéroport, au moyen de données biométriques.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Mathieu Larocque
Porte-parole
613-998-4527
media@acsta.gc.ca

Partagez cette page

Facebook Icon, Twitter Icon, LinkedIn Icon, Pinterest Icon, Email Icon