Les dix meilleures découvertes aux points de contrôle

Les dix meilleures découvertes aux points de contrôle

Réplique de pistoletLorsque vous contrôlez 54 millions de passagers par année, il est plus que probable que vous ferez d'intéressantes découvertes en cours de route. L'an dernier, les agents de contrôle aux aéroports canadiens ont intercepté des milliers d'articles qui ne sont pas autorisés dans les bagages des voyageurs – dont certains ont suscité des regards étonnés. Nous vous présentons la liste des dix découvertes les plus intéressantes. Ne figurant pas dans la liste, mais interceptés à d’innombrables occasions sont les sacs et les ceintures en forme de coups de poing américains, les briquets en forme de grenade et le gaz poivré. Les répliques de pistolets constituent également une découverte fréquente et se présentent sous des formes et des tailles diverses, y compris des briquets, des accessoires vestimentaires, des encensoirs et – un signe de notre époque – des clés USB.  

Les dix meilleures découvertes

  1. Fusée à haute altitude

Imaginez l'étonnement des agents de contrôle à l'aéroport de Terrace-Kitimat lorsqu'ils ont décidé de faire enquête sur un bagage contenant des tiges en métal suspectes, pour ne trouver qu'une fusée  miniature qui contenait de la poudre noire et d'autres substances chimiques inflammables.  Bien qu'il puisse être agréable pour enfants et adultes de contempler des petites fusées en plein vol, nous doutons que les passagers apprécient la présence d'articles combustibles à bord de l'avion, à 20 000 pieds dans les airs.   

  1. Découverte-choc

taserLes agents de contrôle à Edmonton ont reçu un tuyau inhabituel d'une source inattendue. Le propriétaire d'un bagage de cabine qui faisait l'objet d'une fouille a signalé aux agents de se méfier des « chocs ». Ils n’ont pas pu, au sens figuré, éviter le choc qui s’ensuivit lorsqu’ils découvrirent une lampe de poche Taser puissante qui fut rapidement confisquée par la police.

  1. « Barres » ouvert

Barres à clousC'est tout un défi d'essayer de franchir le point de contrôle de sûreté dans un aéroport avec de gros objets métalliques, mais cela n'a pas empêché un passager de Vancouver à tenter de dissimuler deux barres à clous dans ses chaussures, en les rangeant à l'intérieur de son bagage de cabine. L'agent de contrôle au poste de radioscopie a immédiatement aperçu les articles et les a retirés du bagage, malgré les protestations du passager qui prétendait les utiliser uniquement à titre de chausse-pieds.

  1. En route vers les îles Canaries?

À l'aéroport Pearson de Toronto, des agents de contrôle ont remarqué d'étranges formes sous le veston d'un passager lors de la fouille. Le passager a mentionné aux agents qu'il s'agissait de bigoudis, mais lorsqu'il a dû faire l'objet d'une inspection plus poussée, son discours avait changé. Dix-neuf canaris vivants ont été découverts à l'intérieur des bigoudis, ce qui déclencha toute une série de gazouillis au point de contrôle. C'est alors que nos amis de l'Agence des services frontaliers du Canada ont pris la relève de cette affaire.

  1. Les bonbons, c’est bon!

Lorsqu'un agent de contrôle à Montréal effectuait une fouille au moyen d'un détecteur à main, il a remarqué une bosse inhabituelle dans l'un des bas du passager. On a questionné le passager qui a avoué qu'il avait fixé un paquet de bonbons aux fruits à sa cheville afin de les cacher du personnel de sécurité. La boîte a été retirée de sa cachette et les bonbons ont été dégustés durant le vol, étant donné que les collations solides, comme les bonbons aux fruits, sont permises dans les bagages de cabine.  

  1. In vino veritas

Une passagère de Thompson (au Manitoba) n'a pas menti lorsque des agents de contrôle ont remarqué une anomalie dans le bas de son corps et lui ont demandé si elle dissimulait quelque chose sous ses vêtements. En fait, elle a volontairement retiré un carton de vin d'un litre de ses pantalons. Rappel n1 : si vous avez des liquides de plus de 100 ml, il n'est pas permis de les apporter avec vous - du moins, pas dans vos bagages de cabine!

  1. Arsenal alarmant

arsenalUn bagage enregistré circulant sur le système à convoyeur de l'aéroport international de Calgary a capté l'attention des agents de contrôle; la fouille subséquente de ce dernier a révélé la présence de ce qui semblait, à première vue, être un arsenal alarmant de grenades, d'armes à feu et munitions. Stupéfait, le personnel de contrôle a immédiatement communiqué avec la police, qui a déterminé que l'arsenal n'était constitué que d'armes à air comprimé. Rappel no 2 : Les pistolets et armes à air comprimé - même véritables - sont autorisés dans les bagages enregistrés pourvu qu'ils soient adéquatement emballés et enregistrés auprès du transporteur aérien.

  1. pistolet boucle de ceintureHaut les mains pantalons!

À Winnipeg, des agents de contrôle ont découvert une arme à la James Bond dans le bagage enregistré d'un passager. Ils auraient pu appeler Q, mais ils ont plutôt décidé d'appeler la police; cette décision s'est avérée la bonne puisqu'il a été déterminé que l'arme était un pistolet boucle de ceinture chargé de quatre balles réelles.

  1. Découverte casse-tête

Des agents de contrôle à Montréal ne pouvaient que se casser la tête lorsqu'ils ont découvert ce qui semblait être (ou ne pas être) des crânes humains dans le bagage d'un passager. Après un examen plus approfondi et des vérifications supplémentaires, il a été confirmé que les articles découverts étaient bel et bien des crânes humains et que le passager avait des raisons valables pour les transporter.  

  1. Chérie, où t’as rangé ma carabine?

Nos agents sont vites sur la gâchette. Cela était particulièrement vrai à Montréal lorsqu’ils ont aperçu une carabine dans le bagage de cabine d'un passager. La police est immédiatement arrivée sur les lieux et, après avoir fait enquête, a découvert que l'arme avait bien été entreposée et enregistrée auprès du transporteur aérien, mais qu'elle a par la suite été rangée par mégarde dans le bagage de cabine du passager au lieu du bagage enregistré. 

Partagez cette page

Facebook Icon, Twitter Icon, LinkedIn Icon, Pinterest Icon, Email Icon