Médicaments et fournitures médicales

Médicaments et fournitures médicales

Les passagers ayant des besoins médicaux sont autorisés à franchir le point de contrôle de sûreté avec des médicaments sur ordonnance et médicaments essentiels sans ordonnance ainsi que tout article nécessaire pour des raisons médicales et toute aide à la mobilité.

Médicaments sur ordonnance et médicaments essentiels sans ordonnance

Vous pouvez emporter des médicaments sur ordonnance et des médicaments essentiels sans ordonnance sous forme de liquide, d’aérosol et de gel en quantité de plus de 100 ml dans vos bagages de cabine.

Exemples de médicaments essentiels sans ordonnance sous forme de liquide, d’aérosol ou de gel :

  • Solution pour verres de contact
  • Sirop contre la toux
  • Gouttes pour les yeux
  • Vaporisateur décongestionnant
  • Aérosol-doseur

Les médicaments essentiels sans ordonnance sous forme de comprimés (p. ex., l’acétaminophène, l’ibuprofène et les vitamines) sont exempts des restrictions de volume.


Le saviez-vous?

Le fait d’emporter un pilulier doté d’un compartiment pour chaque jour de la semaine ne constitue pas un problème pour la sécurité. Toutefois, il pourrait y avoir d’autres facteurs à prendre en compte lorsque vous voyagez avec des médicaments. Nous vous recommandons de consulter le site suivant pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet : http://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/medicament. 

 

Comment ranger vos médicaments

  • Nous vous recommandons de ranger tous vos médicaments dans vos bagages de cabine, à un endroit où il est facile d’y accéder. 
  • Nous vous recommandons d’emporter les médicaments sur ordonnance sous forme de liquide, d’aérosol ou de gel dans leur contenant original sur lequel on devrait voir une étiquette pharmaceutique indiquant le nom du médicament.
  • Les médicaments sur ordonnance et les médicaments essentiels sans ordonnance sont exempts des restrictions relatives aux liquides, aux aérosols et aux gels, mais vous devez être prêt à les présenter à l’agent de contrôle.

Articles médicaux et aides à la mobilité

Des exemples d’articles médicaux et d’aides à la mobilité sont énumérés dans le tableau ci-dessous

Articles médicaux

Aides à la mobilité

*si le transporteur aérien l’autorise

Vous n’êtes pas tenu de présenter un document étayant vos besoins médicaux ou vos troubles de santé. Toutefois, si vous croyez que cela pourrait faciliter le processus de contrôle, vous pouvez le remettre à l’agent de contrôle, ainsi que les articles dont vous avez besoin pour des raisons médicales.

 

Partagez cette page

Facebook Icon, Twitter Icon, LinkedIn Icon, Pinterest Icon, Email Icon