Les Bons et Mauvais Coups du Contrôle de Sûreté à l’Aéroport

Les Bons et Mauvais Coups du Contrôle de Sûreté à l’Aéroport

Si vous croyez que la liste du Père Noël est longue, vous devriez voir notre liste de la page Que puis-je emporter. Il s'agit essentiellement d'une liste des bons et des mauvais coups du contrôle de sûreté aéroportuaire – plus précisément, une base de données qui indique ce qui est permis ou non dans les bagages de cabine et les bagages enregistrés. Elle compte des centaines d'articles, en voici quelques exemples pour votre voyage du temps des fêtes.

Mauvais coups

  • Répliques d'armes: Vous ne serez sans doute pas étonnés d'apprendre que si vous aidez le Père Noël en apportant des armes-jouets, des répliques de couteaux ou d'autres articles semblables pendant les Fêtes, vous devrez les expédier à votre destination ou les placer dans vos bagages enregistrés.
  • Liquides, aérosols et gels (LAG) dans des contenants de plus de 100 ml: Rangez votre lait de poule dans vos bagages enregistrés si le volume de son contenant dépasse 100 ml. Les passagers peuvent uniquement apporter de petits contenants pouvant tous être placés dans un seul sac de 1 L (disponible au point de contrôle). Consultez notre page Liquides, aliments non solides et effets personnels pour plus d'information à ce sujet.  
  • Cadeaux emballés: N'emballez pas les cadeaux que vous transporterez au cas où leur contenu devrait être inspecté. Pendant la période des Fêtes, certains aéroports offrent un service d'emballage après le contrôle de sûreté.
  • Certains articles munis de lames: Les couteaux dont la lame mesure 6 cm ou plus, les couteaux polyvalents et les lames des rasoirs ne sont pas autorisés dans les bagages de cabine. Les petits couteaux dont la lame mesure 6 cm ou moins sont permis à bord des vols intérieurs et internationaux, sauf les vols à destination des États-Unis. Conseil des Fêtes: Achetez les couteaux suisses que vous comptez glisser dans les bas de Noël aux États-Unis si vous n'avez pas de bagages enregistrés.

Bons coups

  • Appareils électroniques: Les appareils électroniques portatifs sont autorisés dans les bagages de cabine, alors n'hésitez pas à charger des films des Fêtes sur votre tablette afin de vous divertir dans l'avion. Toutefois, on pourrait vous demander de retirer l’étui protecteur et d’allumer ce dernier au point de contrôle – y compris les appareils neufs qui sont encore dans leur emballage. Notre page Contrôle de sûreté contient tout ce que vous devez savoir au sujet des procédures de contrôle.
  • Médicaments: Avez-vous l'impression que votre système immunitaire est déjà en vacances? Les médicaments, y compris ceux sans ordonnance comme le sirop contre la toux, sont permis dans les bagages de cabine et sont exemptés de la règle des 100 ml. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page Médicaments et articles médicaux.
  • Poudres inorganiques (350 ml ou moins): Si le Père Noël vous a apporté des sels de bain, des cosmétiques en poudre minérale ou des sels gourmet (y compris des mélanges d'épices salées), seule une quantité totale combinée de 350 ml est permise dans les bagages de cabine. Cela équivaut environ à la quantité d'une cannette de boisson gazeuse. Toute quantité en trop devra être rangée dans les bagages enregistrés.
  • Aliments et boissons pour bébés: Nous savons tous que la période des Fêtes peut être éprouvante pour les parents, mais cela ne devrait pas être le cas des déplacements aériens. Les articles comme les aliments pour bébés, le jus, la préparation pour nourrissons et le lait maternel pour enfants de moins de deux ans sont également exemptés de la règle des 100 ml, de même que les pochettes réfrigérantes qui sont utilisées pour les garder au frais.

 

Nous avons vérifié notre liste deux fois plutôt qu'une (Père Noël sera fier de nous), mais vous avez toujours des doutes sur un article? Communiquez avec nous au 1-888-294-2202, par notre formulaire de Questions, commentaires, et plaintes ou envoyez-nous une photo ou une question sur Facebook ou Twitter. Bon voyage pendant les Fêtes!

Prêts à partir? Vous pouvez également télécharger notre appli pour plus de conseils au sujet du contrôle de sécurité!

 

Partagez cette page

Facebook Icon, Twitter Icon, LinkedIn Icon, Pinterest Icon, Email Icon