Contrôle des non-passagers

Contrôle des non-passagers

Les agents de contrôle de l’ACSTA effectuent le contrôle des non-passagers qui ont accès aux zones réglementées des principaux aéroports. Font partie des non-passagers : les membres d’équipage et le personnel de cabine, le personnel du service à la clientèle des transporteurs aériens, les traiteurs, les préposés à l’entretien, les bagagistes et les autres employés de l’aéroport. 

C’est la loi

Transports Canada a introduit des règlements relatifs au contrôle des non-passagers (CNP) en 2004 afin d'améliorer à la fois la sûreté des aéroports et de l'aviation civile.

Quand et où le CNP est-il effectué?

Le contrôle est effectué durant les heures d’exploitation des aéroports aux portes donnant accès aux zones réglementées; il est effectué de façon aléatoire à l'intérieur même de ces zones. De plus, plusieurs points de contrôle dotés d'un équipement de technologie biométrique de pointe sont situés à certains des grands aéroports.

Le CNP continue d’évoluer en tant que programme. L’une des constantes, par contre, est la coopération requise entre les agents de contrôle et les non-passagers pour que ce processus se fasse sans heurts. La plupart des contrôles sont rapides et routiniers; le respect mutuel permet toutefois de faciliter le processus pour toutes les personnes concernées. Ultimement, les non-passagers doivent accepter de subir un CNP sans quoi ils risquent de perdre leurs privilèges d'accès.

Partagez cette page

Facebook Icon, Twitter Icon, LinkedIn Icon, Pinterest Icon, Email Icon