Chasseurs, soyez prêts pour le contrôle de sûreté à l'aéroport

Chasseurs, soyez prêts pour le contrôle de sûreté à l'aéroport

Avec l'arrivée du temps plus frais, les chasseurs commencent à préparer leur équipement en vue de leur expédition annuelle. L'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) offre des conseils à ceux qui se rendent à leur lieu de chasse en avion afin d'accélérer et de faciliter leur contrôle de sûreté à l'aéroport. 

Soyez au courant des règles de préparation de bagages relatives aux carabines, aux arcs et aux arbalètes

Les armes à feu ne sont autorisées que dans les bagages enregistrés. Elles doivent être déchargées, rangées dans un coffre robuste verrouillé et déclarées au transporteur aérien. Les arcs, les arbalètes et les flèches doivent également être transportés dans les bagages enregistrés. Assurez-vous qu'ils sont rangés dans une valise rigide spécialement conçue pour le transport. De plus, déclarez ces articles à l'agent du transporteur aérien au comptoir d'enregistrement.

Vérifiez que les munitions sont emballées

Les munitions et les cartouches ne sont pas permises dans les bagages de cabine. Elles peuvent uniquement être transportées dans les bagages enregistrés si elles sont bien emballées et si le transporteur aérien les autorise.

Le contrôle supplémentaire des cartouches non emballées rangées dans les poches ou les bagages de cabine ralentit des milliers de passagers chaque année.

Emballez bien votre autre équipement

  • Les couteaux et les articles tranchants doivent être rangés dans les bagages enregistrés.
  • Les liquides inflammables, comme le combustible liquide ou les petites bouteilles de propane, ne sont pas permis dans l'avion. Si vous devez emporter ces articles, expédiez-les à l'avance ou achetez-les une fois arrivé à destination.
  • Les répulsifs pour ours et autres animaux ne peuvent également être transportés par avion.
  • Les articles importants, comme les permis ou les appareils GPS, devraient être rangés dans les bagages de cabine.

Vous pouvez consulter la section Que puis-je emporter? pour obtenir d'autres examples d'articles de chasse.

Vous avez des questions?

Pour de plus amples renseignements sur des règles et restrictions spécifiques et les documents requis pour le transport de fusils et de munitions, nous vous suggérons de communiquer avec votre transporteur aérien.

Si vous n’êtes toujours pas certain de pouvoir transporter un article en avion, communiquez avec nous au 1-888-294-2202, par notre formulaire de Questions, commentaires, et plaintes ou envoyez-nous votre question sur Twitter et Facebook.

Déjà en route? Vous pouvez également télécharger notre appli pour obtenir plus de conseils au sujet du contrôle de sécurité!

 

Partagez cette page

Facebook Icon, Twitter Icon, LinkedIn Icon, Pinterest Icon, Email Icon