Bagages de cabine ou bagages enregistrés?

Téléchargez notre applications mobile gratuite (Android, Blackberry, iOS)
Consultez nos trucs sur Pinterest!

Bagages de cabine ou bagages enregistrés?

Les bagages de cabine sont contrôlés en étant introduits dans l’appareil de radioscopie au point de contrôle. Si votre article est trop gros pour passer dans l’appareil de radioscopie, il doit être enregistré.

De même, si un article n’est pas autorisé au-delà du point de contrôle, vous pourriez avoir l’option de le placer dans vos bagages enregistrés

Le saviez-vous?

Il est plus rapide et plus facile pour nous d’inspecter les bagages qui ne sont pas verrouillés, mais si vous préférez verrouiller vos bagages, voici quelques précieux conseils.

Que puis-je emporter comme bagages de cabine?

Transports Canada autorise un maximum de deux bagages de cabine par personne. Bien que les dimensions considérées comme étant acceptables pour un bagage de cabine soient définies par votre transporteur aérien, on compte notamment parmi les bagages de cabine :

  • les petites valises
  • les sacs de voyage
  • les sacs à dos
  • les porte-documents
  • les sacs d’ordinateurs portatifs
  • les étuis pour appareils photo, qui peuvent aussi contenir des articles tels que des lentilles de rechange et des films, en plus des appareils photo.

Image avec des examples - petites valise, sacs de voyage, sac à dos, malette d'affaires, sac d'ordinateur
Que puis-je emporter à bord de l'avion qui ne compte pas comme mon maximum de bagages de cabine?

  • les petits sacs à main d’au plus 25 cm x 30 cm x 14 cm (10 po x 12 po x 5,5 po) 
  • les étuis contenant seulement des caméras (appareils photo ou caméras vidéo)
  • les médicaments ou l’équipement médical (bouteille d’oxygène, sacoches de visite pour les médecins, appareil de ventilation spontanée en pression positive continue)
  • les manteaux et autres vêtements d’extérieur
  • les béquilles, les cannes ou les marchettes
  • les valises diplomatiques ou consulaires
  • les poussettes et les systèmes de retenue pour enfants  
  • les articles achetés hors taxe après le point de contrôle de sûreté
  • les collations qui ne sont pas des liquides ou des gels 

Il se pourrait que votre transporteur aérien impose d’autres restrictions quant au nombre et aux dimensions des articles transportés comme bagages de cabine. Veuillez communiquer avec votre transporteur aérien ou rendez-vous sur son site Web pour obtenir des renseignements précis à ce sujet.

Consultez la section Comment préparer vos bagages de cabine pour obtenir d’autres conseils!

Consultez notre page Que puis-je emporter? afin de vérifier si votre article est autorisé à bord de l’avion, et déteminer s’il faut le placer dans vos bagages de cabine ou dans vos bagages enregistrés. 

Que puis-je emporter comme bagages enregistrés?

Plusieurs articles qui ne sont pas autorisés dans les bagages de cabine peuvent être placés dans les bagages enregistrés. Consultez notre page Que puis-je emporter? pour confirmer que votre article peut bel et bien être placé dans vos bagages enregistrés. Les bagages enregistrés font l’objet d’un contrôle séparé et pourraient faire l’objet d’une fouille dans le cadre du processus de contrôle. Les bagages verrouillés peuvent faire l’objet d’une fouille manuelle.

Pour toute question concernant les restrictions relatives  aux bagages enregistrés (p. ex. poids, dimensions) et les frais supplémentaires liés aux bagages excédentaires, veuillez communiquer directement avec votre transporteur aérien

Articles manquants

Il se pourrait que l’on ait retiré de vos bagages un article non permis dans les bagages enregistrés. Si votre bagage ne contient pas de carte d’avis d’inspection des bagages enregistrés, il n’a pas été fouillé par un agent de contrôle de l'ACSTA. Dans ce cas, vous devriez communiquer avec votre transporteur aérien pour obtenir de plus amples renseignements.

Si vous avez reçu une carte d'avis indiquant que votre bagage enregistré a été fouillé et que vous avez des questions au sujet du processus de fouille ou des résultats de la fouille, veuillez communiquer avec l'ACSTA.
 

Partagez cette page

Facebook Icon, Twitter Icon, LinkedIn Icon, Pinterest Icon, Email Icon