Aînés

Aînés

Cette section offre des conseils sur la planification de votre voyage et sur ce qu’il faut faire au point de contrôle, surtout dans le cas des aînés dont la mobilité est réduite et qui ont des besoins médicaux particuliers.

Planification de votre voyage

Conseil : vous pouvez accélérer le contrôle en prenant connaissance des restrictions relatives aux bagages de cabine, en sachant quoi porter et en sachant quoi placer dans les bacs avant d’arriver au point de contrôle de sûreté. 

Au point de contrôle

  • Si vous voyagez avec une aide à la mobilité comme une marchette ou un fauteuil roulant, vérifiez si la voie réservée aux familles et aux personnes ayant des besoins spéciaux est disponible lorsque vous arrivez au point de contrôle. Cette voie dispose d’équipement de contrôle qui facilite le contrôle d’articles de plus grande taille et les agents de contrôle qui s’y trouvent peuvent offrir une aide supplémentaire aux passagers qui ont besoin de plus de temps ou d’aide pour franchir le contrôle de sûreté.   
  • Si vous n’êtes pas en mesure de franchir le portique de détection de métal sans aide, l’une des méthodes suivantes sera appliquée :
    • franchir le portique de détection de métal avec l’aide d’une canne non métallique fournie gracieusement par l’ACSTA (pour un usage temporaire et uniquement à cet effet);
    • contourner le portique de détection de métal et être contrôlé à l’aide d’un détecteur à main d’objets métalliques;
    • contourner le portique de détection de métal et être contrôlé à l’aide du scanner corporel;
    • faire l’objet d’une fouille manuelle.
  • Si vous avez un dispositif médical implanté (p. ex., un stimulateur cardiaque, une pompe à perfusion) ou un implant métallique (p. ex., une nouvelle hanche ou un nouveau genou, ou des prothèses dentaires) et que vous ne voulez pas que les autres personnes le sachent, veuillez en informer l’agent de contrôle. Si une fouille manuelle est requise, vous pouvez demander qu’elle se déroule dans une salle privée.
  • Retirez tous les liquides exemptés, comme les médicaments, de vos bagages de cabine aux fins d’inspection.

Partagez cette page

Facebook Icon, Twitter Icon, LinkedIn Icon, Pinterest Icon, Email Icon