ACSTA Plus

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ACSTA Plus : L'avenir du contrôle de sûreté

Si vous êtes récemment passé à la sécurité à la nouvelle aérogare de l'aéroport international de Calgary, vous avez peut-être remarqué une importante différence quant à l'apparence de certaines voies de contrôle.

Il s'agit d'ACSTA Plus, un nouveau concept qui regroupe l'équipement les technologies et les processus de pointe mis à l'essai avec succès par l'ACSTA dans différents aéroports au cours des dernières années.

En août 2016, l'ACSTA a mis à l'essai ce concept de contrôle innovant à l'aéroport international Montréal-Trudeau. Les résultats de cet essai ont permis à l'Administration d'apporter des améliorations au concept avant la mise en place du point de contrôle ACSTA Plus à la nouvelle aérogare internationale de Calgary en octobre.

ACSTA Plus consiste à remplacer les voies de contrôle standard par des voies offrant un rendement supérieur tout en concrétisant la vision de sûreté simplifiée de l'ACSTA. Le « plus » représente l'amélioration de l'efficacité de la sûreté et une expérience plus agréable aux voyageurs lorsqu’ils passent au point de contrôle, car les nouvelles voies permettent l'amélioration du service à la clientèle et l'accélération de la circulation des passagers.

Caractéristiques et avantages d'ACSTA Plus

ACSTA Plus est adaptable à différents environnements aéroportuaires et propose des caractéristiques facultatives qui peuvent être ajoutées en fonction de la taille, de l’espace et du volume de passagers du point de contrôle. Une courte explication de chaque caractéristique et avantage figure ci-après, ainsi qu'une vidéo du concept ACSTA Plus (lire la version texte).

 

Postes de retrait simultané des effets personnels

Ces postes permettent à quatre passagers de déposer leurs effets personnels dans des bacs en même temps. Les passagers qui peuvent rapidement déposer leurs effets dans les bacs peuvent contourner ceux qui peuvent avoir besoin de plus de temps ou d'aide à cette étape du contrôle.

Système de suivi des bacs

Une étiquette d'identification unique est attribuée à chaque bac et une photo du contenu du bac est prise avant son entrée dans l'appareil de radioscopie. Le système, jumelé au convoyeur continu et à l'analyse des images radioscopiques à distance, permet aux agents de contrôle d'identifier plus rapidement et plus facilement les articles qui doivent faire l'objet d'une fouille.

Courroie d’appareil de radioscopie fonctionnant de manière continue

Ce nouvel équipement assure un flux constant d’articles à travers l’appareil de radioscopie et réduit les ralentissements.

Processus d'analyse d'images radioscopiques à distance

Les agents de contrôle peuvent travailler à distance, dans une pièce située dans une zone plus tranquille, loin des distractions du point de contrôle. Tous les postes de travail des agents de contrôle sont reliés à un réseau qui attribue les images radioscopiques au premier agent de contrôle disponible.

Dérouteur de bagages motorisé avec voies divisées

Cette caractéristique permet à l'agent de contrôle de rejeter un bac et de le dérouter vers une autre voie en vue d'un contrôle supplémentaire. Les bacs qui sont libérés circulent le long de la voie des bagages libérés. Ce processus améliore la sûreté et la circulation sur la voie.

Retour motorisé des bacs

Les rouleaux mécaniques renvoient automatiquement les bacs vides à l'avant de la voie afin que les agents de contrôle n'aient pas à le faire manuellement.

Zone de remise en place améliorée

Plus d’espace, de tables et de bancs sont offerts à la fin des voies pour que les passagers puissent rassembler leurs effets plus facilement sans se sentir pressés.

Système de balayage des cartes d’embarquement avec portes automatisées et capteurs de suivi fixés au plafond

Les portes automatisées et les capteurs de suivi fonctionnent de concert pour automatiser la validation des cartes d’embarquement, l’entrée aux voies de contrôle, la répartition des passagers et la collecte de renseignements sur les temps d’attente. Certains déploiements ACSTA Plus sont dotés de cette caractéristique supplémentaire, qui pourrait éventuellement être ajoutée à d’autres points de contrôle ACSTA Plus, selon le financement à long terme accordé.

 

Étant donné que l'on prévoit installer des voies de contrôle ACSTA Plus aux aéroports de Toronto-Person, de Montréal et de Vancouver en 2017 et 2018, plusieurs voyageurs au Canada auront bientôt l'occasion de faire l'expérience du concept.

Pour plus d'information sur ACSTA Plus, communiquez avec nous en composant le 1-888-294-2202, en remplissant notre formulaire Questions, commentaires et plaintes ou en nous envoyant une question par l'entremise de Twitter ou Facebook.

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