Achats hors taxes

Achats hors taxes

Achats hors taxes comme bagages de cabine

Depuis le 31 janvier 2014, l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien accepte les liquides, aérosols et gels achetés hors taxes dans une boutique de n'importe quel aéroport ou transporteur aérien qui sont placés dans un sac de sûreté officiel scellé et accompagnés d'un reçu détaillé, pourvu qu’ils aient fait l’objet d’un contrôle.

Ces derniers ne seront pas pris en compte dans le nombre de bagages de cabine autorisés.

Il se peut que les agents de contrôle ouvrent votre sac de sûreté pour en contrôler le contenu; ils le refermeront après en avoir faut l'inspection.

Il est possible que vous ayez à remettre vos achats hors taxes si :

  • le sac ou son contenu sont refusés au contrôle de sûreté requis;
  • le détaillant n'a pas utilisé un sac de sûreté officiel;
  • le commis a mal emballé vos achats au point d'achat ou ne vous a pas fourni un reçu détaillé;
  • vous avez ouvert le sac vous-même après avoir fait vos achats et avant le contrôle;
  • plus de 48 heures se sont écoulées depuis que vous avez fait vos achats (les sacs de sûreté officiels sont seulement valides pendant deux jours civils).

Veuillez noter que les liquides, aérosols et gels achetés hors taxes peuvent être interceptés si vous devez franchir un point de contrôle préembarquement pour prendre un vol de correspondance dans un autre pays.

Si vos achats hors taxes ne passent pas le contrôle, vous pouvez :

  • les remettre à l'agent de contrôle;
  • les mettre dans vos bagages enregistrés si cela est possible et si vous avez le temps de le faire;
  • les envoyer par la poste, par fret aérien ou par service de messagerie. N'oubliez pas que les options d'expédition varient d'un aéroport à l'autre.

Sacs de sûreté officielsSacs de sûreté officiels pour des produits achetés hors taxes (duty free) - le sac habituellement a un crochet et une flèche dans un cercle entouré d'une bordure rouge

Il s'agit de sacs en plastique transparents scellés comportant des dispositifs de sécurité spéciaux, qui permettent de transporter des produits achetés hors taxes dans une boutique d'un aéroport ou d'un transporteur aérien après le contrôle de sûreté. Ces sacs sont conçus pour vous aider à franchir le contrôle plus facilement avec des liquides, aérosols et gels.

Les sacs de sûreté officiels sont utilisés dans plusieurs pays. Lorsque vous voyagez, vérifiez d'abord si votre sac comporte les dispositifs de sécurité illustrés ici (habituellement un crochet et une flèche dans un cercle entouré d'une bordure rouge) lorsque vous faites des achats. Si ce n'est pas le cas, il sera rejeté.

 

Partagez cette page

Facebook Icon, Twitter Icon, LinkedIn Icon, Pinterest Icon, Email Icon