Le point de contrôle à haut rendement, ACSTA Plus, accueille les passagers de l'aéroport de Calgary

Le point de contrôle à haut rendement, ACSTA Plus, accueille les passagers de l'aéroport de Calgary

Calgary, le 31 octobre 2016 – Aujourd'hui, l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) a accueilli les voyageurs à son tout premier point de contrôle à haut rendement, ACSTA Plus, dans la nouvelle aérogare internationale de l'aéroport YYC de Calgary.

Le nouveau point de contrôle fait partie d'ACSTA Plus, un concept rassemblant plusieurs innovations en matière d'équipement et de processus qui ont été mises à l'essai avec succès au cours des dernières années afin d'améliorer le débit des passagers, ainsi que l'efficacité et l'efficience des opérations de contrôle.

« L'ACSTA est une organisation novatrice qui cherche toujours à améliorer l'expérience de contrôle, tout en assurant le plus haut niveau de sûreté possible », a souligné Angus Watt, président et chef de la direction de l'ACSTA. « Notre nouveau point de contrôle ACSTA Plus, le tout premier en son genre au Canada, vise à transformer l'expérience des passagers au contrôle de sûreté.»

Le point de contrôle de haute technologie composé de six voies est doté de caractéristiques telles que des rouleaux mécaniques, une salle de visionnement des images radioscopiques à distance, un système de retour automatisé des bacs et des stations améliorées pour le retrait et la remise en place d'articles qui permettent aux passagers de franchir ces étapes du processus de contrôle à leur propre rythme.

« La conception de notre nouvelle aérogare internationale favorise une expérience positive chez les passagers, y compris l'intégration de nouveaux services et de nouvelles technologies conçus pour simplifier le processus que doivent suivre ces derniers à YYC », a affirmé Garth Atkinson, président et chef de la direction de l'administration aéroportuaire de Calgary. « La nouvelle technologie ACSTA Plus constitue un élément important de la simplification du processus et je suis certain qu’il plaira aux passagers. »

Le concept ACSTA Plus peut s'adapter à différents environnements en intégrant l'ensemble des caractéristiques, ou certaines d'entre elles, en fonction de la taille, de l'espace et du volume de passagers du point de contrôle.  La nouvelle aérogare internationale lumineuse et spacieuse de l'aéroport YYC de Calgary représentait l'occasion parfaite de déployer le premier point de contrôle intégral ACSTA Plus.

L'Association internationale du transport aérien (IATA), une organisation représentant les transporteurs aériens du monde entier, a accueilli favorablement l’avènement d'ACSTA Plus.  

« Nous félicitons l'ACSTA d'avoir introduit le concept de Smart Security, un nouveau modèle mondial pour la sûreté aéroportuaire », a mentionné Nick Careen, vice-président principal des passagers, du fret et de la sûreté de l'IATA. « Les points de contrôle ACSTA Plus permettront non seulement d'améliorer l'expérience des passagers et d'accroître l'efficacité du processus de sûreté, mais aussi de veiller à ce que l'aéroport YYC de Calgary dispose d'une solution de sûreté pouvant être adaptée pour répondre à la croissance du volume de passagers prévue au cours des 20 prochaines années. »

En prévision de l'ouverture du point de contrôle ACSTA Plus à YYC, l'ACSTA a mis à l'essai une voie unique ACSTA Plus en août à l'aéroport international Montréal-Trudeau, dont les résultats ont été concluants. De plus, les résultats d’un sondage réalisé récemment auprès des passagers révèlent que la proportion des voyageurs ayant affirmé qu’ils avaient vécu une expérience de contrôle plus agréable que par le passé a augmenté de 112 % –  c'est-à-dire qu'elle est passée de 29 % des passagers avant l'essai à 60 % des passagers après l'utilisation de la voie ACSTA Plus.

Pour une description complète du concept ACSTA Plus, visitez le site suivant : 
https://youtu.be/fpY_HBZXNKY

L’ACSTA est une société d'État responsable des éléments suivants :

  • Contrôle préembarquement – contrôle des passagers, de leurs bagages de cabine et de leurs effets personnels;
  • Contrôle des bagages enregistrés;
  • Contrôle des non-passagers – contrôle aléatoire des non-passagers;• Cartes d'identité pour les zones réglementées – administration du contrôle de l’accès aux zones réglementées de l'aéroport, au moyen de données biométriques.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Mathieu Larocque
Porte-parole, ACSTA 
613-998-4527
media@acsta.gc.ca
Twitter : @acsta_gc

Relations avec les médias
Administration aéroportuaire de Calgary
403-735-5899
media@yyc.com
Twitter: @FlyYYC

 

CATSA Plus, CATSAPlus, ACSTA Plus, ACSTAPlus

Partagez cette page

Facebook Icon, Twitter Icon, LinkedIn Icon, Pinterest Icon, Email Icon